Qu’est-ce que l’urgence fonctionnelle ?

L’URGENCE FONCTIONNELLE désigne la situation d’une personne qui ressent une douleur aiguë (supérieure à 5 sur une échelle graduée de 1 à 10) accompagnée d’une difficulté à évoluer normalement (perte de mobilité articulaire), l’ensemble lui rendant problématique la poursuite de ses activités.

Le STRESS est souvent à l’origine du déclenchement de "la crise" ou du basculement vers l’aigu de problèmes chroniques déjà connus. La soudaineté du déclenchement ou de l’inflammation d’une problématique mécanique habituellement bien tolérée peut augmenter le niveau de tension de la personne concernée. Le STRESS est alors cause et conséquence voire facteur aggravant !

Il faut bien distinguer un problème fonctionnel de l’urgence traumatique, liée à un accident sportif, domestique ou de la voie publique, pour laquelle un bilan spécifique ( consultation en médecine d’urgence, radio, scanner, échographie ...) est nécessaire avant une éventuelle prise en charge par un ostéopathe en cas d’avis médical favorable.

Il est également important de savoir que lors d’affections sévères, qu’elles soient digestives, rénales ou circulatoires, le patient se plaint fréquemment de douleurs dans les membres, la colonne vertébrale, le thorax ou dans certaines articulations. Ces douleurs "associées" ne doivent en aucun cas entretenir un doute de nature à confondre une URGENCE MÉDICALE avec une urgence fonctionnelle.

Une telle méprise peut être lourde de conséquences.

Il ne peut être admis que l’intervention d’un ostéopathe puisse aboutir, du fait d’une technique inappropriée ou simplement de par la perte de temps occasionnée, à une dégradation du pronostic d’un patient.
Un "diagnostique différentiel" précis et rapide est donc d’une importance capitale dans ce type de situation pour ne pas compromettre les chances de récupération d’un patient.

En cas de doute sur l’origine de votre problème et si vous n’avez pas de vous même fait appel à un médecin, il nous appartiendra de vous diriger vers le service le mieux adapté dès votre appel, au plus tard dès le début de la consultation.